Espace Presse

Les invitations, dossiers et communiqués de presse >

Octobre Rose

Les Boîtes Roses

La section des agricultrices de la FDSEA de l’Aveyron en partenariat avec les élus de la MSA Midi-Pyrénées Nord ont mené une opération « Boîtes Roses » en faveur des femmes touchées par un cancer du sein.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 22 octobre, les élues de la section des agricultrices de la FDSEA et de la MSA ont pu remettre, suite à cette action, plus de 100 boîtes roses à la Ligue contre le cancer.

Bâchage des panneaux de signalisation

Nous ne tomberons pas dans le panneau !

Depuis le mouvement national du début d’année et ses déclinaisons dans chaque département, aucune mesure concrète n’a été constatée dans nos élevages. La nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a pris ses fonctions. Il est donc maintenant urgent que des annonces rapides et efficaces soient mises en place.

Une espèce protégée, devenue menaçante

Le vautour s'attaque aux hommes

Sur la commune de Verrières en Aveyron, dimanche 22 septembre, une habitante a été attaquée par un vautour dans son jardin. Cela fait des années que nos syndicats JA et FDSEA Aveyron tirent la sonnette d’alarme pour protéger nos troupeaux, cette fois il s’agit d’un humain.

Souvenez-vous, nous l’avons montré à de multiples reprises, au prix de la vie de veaux, de brebis et même d’une jument, que les éleveurs n’avaient pas pu protéger : les vautours ne sont plus de simples charognards, ils passent à l’attaquent.

Lactalis : réduction de la collecte de lait en France

Lactalis met fin aux contrats avec des centaines de producteurs, sans indemnisation ni perspective !

« Le groupe Lactalis a annoncé hier soir qu’il allait réduire à partir de la fin d’année les volumes de lait collectés dans les fermes françaises à destination des marchés internationaux. Le groupe veut se recentrer sur les produits vendus en France qui sont mieux valorisés ». (source radio Totem)

Voilà ce que les éleveurs laitiers français ont pu entendre ce matin à la radio ou lire dans la presse. Un coup de massue !

La situation de l’élevage ovins lait en Aveyron

A chacun sa place !

Les négociations sur le prix du lait de brebis sont actuellement en cours. Nous connaissons tous la situation de l’élevage ovins lait aujourd’hui, avec ses difficultés tant sur le plan économique que sanitaire. Les JA et la FDSEA de l’Aveyron tiennent cependant à rappeler qu’il ne sert à rien d’en rajouter par des communiqués de presse faciles et imprécis.

Chacun doit rester dans son rôle et chercher à être efficace. 

Rencontre avec les parlementaires

Quelle rentrée pour l'agriculture française et aveyronnaise ?

Alors que la rentrée est souvent synonyme de nouveaux départs, de résolutions et de perspectives fraîches, les agriculteurs attendent leur véritable rentrée !

Alors qu’un nouveau gouvernement semble se dessiner à l’horizon, il est plus qu’urgent que le nouveau ministre de l’agriculture soit nommé pour porter et défendre les nombreux sujets qui préoccupent nos agriculteurs :

Situation sanitaire urgente : MHE et FCO

La FDSEA et les JA alertent le Préfet !

Face à la recrudescence de la MHE et de la FCO sur le territoire national, qui menace non seulement la santé des cheptels mais également les trésoreries des exploitations, les responsables des JA et de la FDSEA de l'Aveyron ont rencontré, en fin de journée, les services de l’État et le Préfet pour tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence sanitaire.

L’incompréhension des éleveurs grandit face au retard des vaccins, aux inégalités de traitement et au manque de visibilité concernant les soutiens publics attendus.

Brigade Loup

La FDSEA et les JA ont demandé au Préfet l’intervention de la brigade loup.

Le printemps est là, les bovins et les ovins sont de retour dans les prairies et avec eux les loups. Depuis le début de l’année, 7 attaques sur des ovins sur 6 exploitations différentes ont pu être expertisées comme pouvant être attribuées au loup dans le département de l’Aveyron. (source préfecture)

 

Retrouvez l'intégralité de notre communiqué de presse en cliquant-ici.

Incohérence dans l’offre de produits alimentaires

Pâques à prix cassés : la concurrence choquante infligée aux éleveurs !

En feuilletant les pages des prospectus des offres de Pâques, impossible de ne pas s’arrêter sur la viande d’agneau à prix imbattable et d’origine très lointaine ! Des offres qui font beaucoup de mal à l’agriculture française et qui vont à l’encontre des discours actuels !


Commençons par un fait concret : un éleveur voit une publicité pour du gigot d’agneau à 8,78€ le kilogramme, chez une grande enseigne de GMS. A ce prix, l’éleveur français ne peut pas être rémunéré pour son travail. La prise en compte du coût de production, EGAlim… ça vous parle !