Les invitations, dossiers et communiqués de presse >
Les invitations, dossiers et communiqués de presse >
La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA), en alliance avec les Jeunes Agriculteurs (JA), conserve sa position de syndicat majoritaire à l'issue des élections des Chambres d'agriculture qui se sont tenues du 15 au 31 janvier 2025, malgré un scrutin particulièrement serré.
Hier matin, les agriculteurs aveyronnais ont été abasourdis par les propos diffamatoires tenus par Véronique Caraco-Giordano, secrétaire générale du syndicat national de l’environnement - FSU, à la radio Totem.
Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en cliquant-ici.
Suite à l’appel de la FNPL début décembre, les producteurs de lait de la FDSEA et des JA Aveyron vont visiter des magasins de la GMS pour vérifier les origines des produits laitiers.
Au moment où Lactalis a réaffirmé que son désengagement n’aurait pas pour conséquence d’importer davantage de lait, et alors que, l’UE ouvre la porte aux produits importés en signant un accord - « historique » par sa violence envers les agriculteurs -avec le Mercosur, il est important d’aller d’ores et déjà vérifier ce qui se passe dans les linéaires de la grande distribution.
Selon la notice nationale d’information Dossier PAC – campagne 2024, en cas de retard de dépôt, le montant des aides est réduit de 1 % par jour ouvré. Si ce retard excède 25 jours calendaires, c’est-à-dire au-delà du 10 juin 2024, vous [l’agriculteur] ne bénéficierez d’aucun paiement.
Mais que se passe-t-il dans le cas contraire ? Lorsque l’administration a dû retard dans sa campagne de contrôles et donc dans le paiement des dossiers ? RIEN ! L’administration n’a aucune pénalité ! C’est INADMISSIBLE !!
La FDSEA de l’Aveyron et les JA Aveyron ont muré, hier soir, les permanences du député Laurent Alexandre, à Villefranche de Rouergue et Decazeville, avec des pneus pour exprimer leur profonde indignation face à la position du député de la 2ème circonscription, concernant le vote de la motion de censure et son soutien implicite ou explicite à l'accord Mercosur. Ces prises de position répréhensibles vont à l'encontre des intérêts économiques, écologiques et sociétaux des agriculteurs.
Si nous étions de bonne humeur, nous pourrions chanter “Paroles, paroles paroles” face à ces responsables politiques qui parlent beaucoup pour ne rien dire. Malheureusement notre humeur n’est pas à la fête, elle est plutôt à l’énervement suite aux nouvelles annonces de Mme Genevard sur ce qu’elle ose appeler des mesures massives de simplification. Mme la ministre n’a pas dû comprendre qu’une grande part de l’agriculture en France est basée sur l’élevage !
Pression administrative, augmentation massive des contraintes sur les exploitations (environnement, zone vulnérable, contrôles en tout genre, …), paiements PAC en retard pour certains, hausse des charges, non application de la loi Egalim, accords commerciaux sans clauses miroirs, poids du sanitaire… voilà quelques exemples des problèmes que subissaient les agriculteurs aveyronnais il y a un an et qu’ils subissent toujours car RIEN N’A CHANGÉ !
Nous sommes toujours dans l’attente de la concrétisation des annonces politiques de début 2024 dont le plan élevage.
Les 18, 19 et 20 novembre, le traité du Mercosur (Marché commun du Sud) sera à l’ordre du jour du G20 dans l’objectif de le ratifier. L’élevage français est en danger ! La FDSEA et les JA Aveyron réaffirment leur rejet total de ce traité et demandent l’arrêt des négociations.
Retrouvez l'intégralité de l'invitation presse en cliquant-ici.
La section des agricultrices de la FDSEA de l’Aveyron en partenariat avec les élus de la MSA Midi-Pyrénées Nord ont mené une opération « Boîtes Roses » en faveur des femmes touchées par un cancer du sein.
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 22 octobre, les élues de la section des agricultrices de la FDSEA et de la MSA ont pu remettre, suite à cette action, plus de 100 boîtes roses à la Ligue contre le cancer.