Espace Presse

Les invitations, dossiers et communiqués de presse >

Action prix du lait Lactalis

LACTALIS : le compte n'y est pas !

Fin août, l’UNELL (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) a saisiun médiateur des relations commerciales pour parvenir à un accord surle prix du lait avec Lactalis pour 2023. En effet, ce dernier souhaitaitinitialement un prix 2023 identique à celui de 2022. Le prix* du lait dupropriétaire de Président, Lactel et Bridélice atteindra les 432 € / 1000 L(+ 5 € / 1000 L par rapport à 2022).
Mais malgré cet accord, les prix des mois d’octobre, novembre et décembre 2023 seront en décalage par rapport aux besoins des éleveurs.

Action syndicale - Défendons l'élevage aveyronnais !

Bruno Le Maire, fossoyeur de l'agriculture

L'État français veut-il encore de nous ?

L’élevage de ruminants français, comme nos territoires sur lequel il est implanté, se trouve indéniablement à un tournant de son histoire : il est donc plus urgent que jamais de s’employer à offrir des perspectives claires et assumées aux jeunes générations qui auront la responsabilité de pérenniser cette activité, tout en oeuvrant en faveur de notre souveraineté alimentaire, de la protection de l’environnement et de l’animation de nos territoires.

Manifeste pour l'élevage

Les parlementaires aveyronnais ont signé le Manifeste « pour un élevage de ruminants durable au service de territoires vivants ».

Les sénateurs Jean-Claude Anglars et Alain Marc et les députés Stéphane Mazars et Jean-François Rousset* se sont associés au Manifeste porté par la FNB, la FNPL, la FNO et la FNEC « pour un élevage de ruminants durable au service de territoires vivants ».

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse

Campagne de communication pour la Bio d'Aveyron

Cultivons la BIO ensemble – rencontre avec les parlementaires !

Dans le cadre de la campagne de communication pour la Bio d'Aveyron "Cultivons la Bio ensemble", les sections Agriculture Biologique de la FDSEA, des JA et la mission bio de la Chambre d'agriculture ont invité les parlementaires aveyronnais vendredi 21 juillet pour aborder la situation de la filière AB et échanger avec eux sur l'application partielle des lois EGALIM 1 et 2. Trois d’entre eux ont répondu présents, les sénateurs Jean-Claude Anglars et Alain Marc et le député Stéphane Mazars.

Prévention incendie

Une campagne de prévention pour éviter les départs de feux agricoles

Durant l’été 2022, l’Aveyron n’a pas été épargné par les grands incendies. Les agriculteurs sont venus en renfort des sapeurs-pompiers pour lutter contre la propagation des feux et parvenir à les éteindre. Ensemble, ils ont souhaité tirer un enseignement de ces événements dangereux et agir en prévention.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse

GNR – Vers une fin de la défiscalisation pour les agriculteurs

L’annonce de trop !

Après le tweet de Bruno Le Maire, actuel Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sur les protéines végétales, après le rapport de la Cour des comptes recommandant de réduire le cheptel bovins français pour respecter les objectifs climatiques, l’ancien ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, une nouvel fois, a annoncé ce lundi 19 juin, « la suppression progressive de la détaxation sur le GNR en agriculture, comme dans les autres secteurs, d’ici à 2030 ».