Toutes les informations sur tous les dossiers suivis par le syndicat, accessible seulement aux adhérents >
Pour faire la demande de récupération de votre mot de passe, envoyez un email à : fdsea.secretariat@fdsea12.fr avec :
Toutes les informations sur tous les dossiers suivis par le syndicat, accessible seulement aux adhérents >
Ouverture d’un dispositif exceptionnel de prise en charge d’une partie des pertes économiques des exploitations apicoles.
Le téléservice France Agrimer pour le dépôt des dossiers a ouvert depuis le 5 août jusqu'au vendredi 20 septembre 2024 à 14h :
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/APICULTURE-2024
La Carte Moisson lance avec son partenaire Num'Axes une opération sur les talkies walkies.
OPÉRATION PROLONGÉE JUSQU'AU 30 OCTOBRE
La Carte Moisson lance son opération nationale d’achat de CAMERA AUTONOME Suite à une première opération Caméra de Chasse (piège photo) en 2023, la Carte Moisson lance en partenariat avec NUM’AXES une opération nationale d’achat de CAMERA AUTONOME.
OPÉRATION PROLONGÉE JUSQU'AU 31 OCTOBRE
Malgré des conditions favorables en ce début de saison, des baisses de débits rapides sur certains secteurs sensibles aux fortes chaleurs et en l’absence de précipitations sont observées.
Depuis la campagne 2023, un dispositif unique à trois « étages » de couverture des risques est instauré et fonctionne de la manière suivante :
Les deux dernières saisons ont été très marquées en Aveyron sur le plan de prédation lupine. Avec 266 victimes classées « loup non écarté », 2023 est une année record en termes d’attaques. 2024 est malheureusement partie sur la même tendance.
Lors de cette réunion, une présentation des évolutions du schéma des structures a été faite. En effet, depuis le 15 juin 2024, un nouveau schéma s'applique pour les 13 départements d'Occitanie.
Campagne PAC 2023 : derniers paiements AB, MAEC, …
A noter pour les dossiers bios que 29 exploitations n’ont pas encore perçu les soldes (reste 15%) en raison des contrôles qui ne sont pas achevés.
MAEC : reste un seul dossier à finaliser.
L’année 2024 sera très probablement calme en campagnols. Les niveaux de populations sont très similaires à ceux du printemps de l’année dernière, ce qui suggère une deuxième année à basse densité. Les foyers actifs de campagnols sont peu présents et très localisés : Laguiole, Curières, Condom d’Aubrac notamment.
La FDSEA a participé à une réunion présidée par le sous-préfet de Villefranche de Rouergue sur la situation catastrophique d’Almont les Junies et des communes avoisinantes vis-à-vis du sanglier. Le montant des dégâts a presque triplé en 3 ans. La pression de la chasse reste correcte mais d’autres moyens doivent être essayés aujourd’hui.