Agricultrices,

Forces vives d’aujourd‘hui et demain

¼ des chefs d’exploitation sont des cheffes !

Et avec les « collaboratrices », c’est 37 % des agriculteurs qui sont en réalité des agricultrices en Aveyron. La place des agricultrices et leurs conditions de vie se sont améliorées depuis les années 1960 grâce au travail de pionnières syndicales et d’agricultrices engagées. Aujourd’hui, des avancées majeures ont été acquises, mais il reste évidemment des voies d’amélioration et de progrès. Par exemple :

  • 2015 : Application du « principe de transparence » des aides PAC. Désormais, toutes les femmes cheffes d’exploitations peuvent toucher, à l’égal des hommes, les soutiens PAC. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ça n’était pas le cas avant 2015 !
  • 2018 : Allongement de la durée obligatoire de l’arrêt maternité pour les agricultrices à 8 semaines.

Lundi 19 novembre, la section des agricultrices de la FDSEA organise un temps d’échange autour de grands témoins du combat des femmes en agriculture :

  • Karen Serres, agricultrice dans la Lot, et qui a œuvré à la FNSEA en tant que présidente de la commission nationale des Agricultrices à l’application du « principe de transparence ».
  • Marie-Thérèse Lacombe, auteure du livre « Pionnières. Les femmes dans la modernisation des campagnes de l’Aveyron de 1945 à nos jours » et épouse de Raymond Lacombe qui fut en son temps président de la FNSEA.
  • Et de nombreuses autres responsables agricoles de notre département.

Nous vous invitons à faire écho de leur combat :

Vendredi 30 novembre
de 10h30 à 12h
Un temps sera réservé à la presse à 11h30
Sur la ferme de Béatrice Bousquet
Lieu-dit Le Portal, plan ci-suit.
à Pont de Salars