Elections à la Chambre d’Agriculture

Ensemble, les pieds sur terre.

« Des femmes et des hommes représentatifs de notre territoire, de ses diverses productions et de leurs spécificités. » Laurent Saint Affre.

Liste JA+FDSEA Collège 1 : Chefs d’Exploitation et Assimilés
1-    Laurent SAINT AFFRE, 38 ans, éleveur de vaches allaitantes à Ols et Rinhodes.
2-    Anthony QUINTARD, 28 ans, producteur de volailles et d’œufs en circuit court, et éleveur de vaches allaitantes à Saint Félix de Lunel.
3-    Adeline CANAC, 43 ans, productrice de lait de brebis en AOP Roquefort à Durenque.
4-    Jacques MOLIERES, 59 ans, éleveur de vaches laitières et allaitantes aux Albres.
5-    Dominique FAYEL, 53 ans, éleveur de vaches allaitantes à Sénergues.
6-    Virginie ALBESPY, 34 ans, éleveuse de chèvres laitières, productrice d’agneaux. Sa ferme accueille également un « camping à la ferme » à La Bastide L’Evêque.
7-    Clément LACOMBE, producteur de lait de brebis en AOP Roquefort à Millau.
8-    Benoît FAGEGALTIER, 52 ans, producteur de lait de vache en AOP Laguiole, éleveur de vaches allaitantes et vente de produits fermiers à Graissac.
9-    Gabrielle MAYMARD, 38 ans, productrice de lait de vache à Vezins, engagée dans la démarche « Montlait ».
10-    David ARGENTIER, 40 ans, éleveur de brebis laitières en agriculture biologique à St Saturnin De Lenne.
11-    Thierry AGRINIER, 53 ans, producteur de lait de brebis en AOP Roquefort à Roquefort.
12-    Sylvie STOUFF, 44 ans, éleveuse de brebis laitières à Roussennac.
13-    François GINISTY, 56 ans, éleveur de vaches laitières à Lavernhe De Séverac.
14-    Bruno MONTOURCY, éleveur de porcs en circuit court et de vaches allaitantes au Fel.
15-    Marie-Claude BRAS-GINISTY, 56 ans, éleveuse de vaches allaitantes à Laguiole.
16-    Anthony SOULIE, 30 ans, producteur de lait de brebis en AOP Roquefort à Sainte Radegonde.
17-    Delphine CATHALA, 45 ans, éleveuse de veaux d’Aveyron et du Ségala à Olemps.
18-    Gilles BERNAT, 38 ans, producteur d’agneaux sous la mère et lait de brebis en AOP Roquefort à Montlaur.
Suppléants :
19-    Valérie IMBERT, 46 ans, éleveuse de vaches allaitantes à St Santin.
20-    Rémi AGRINIER, 26 ans, producteur de lait de brebis en AOP Roquefort et de volailles en circuit court à Aguessac.

« Un projet rassembleur, empreint de bon sens et d’ambition ! » Anthony Quintard

Né d’une démarche nouvelle et ouverte, le projet JA+FDSEA a été bâti par la concertation entre l’ensemble des agriculteurs de nos réseaux et les organisations agricoles aveyronnaises. 10 réunions de terrain, 300 questionnaires et un séminaire collectif ont mis au jour les aspirations des paysans de l’Aveyron. En voici une synthèse :

Le prix de nos productions doit être notre premier revenu. Nous tenons aussi à ce que la valeur ajoutée que nous créons nous revienne réellement. Nous avons fait le choix depuis toujours de productions de qualité, nous voulons défendre nos savoir-faire et les faire fructifier.
L'installation en agriculture est avant tout un projet de vie. Nous voulons accompagner tous ceux qui portent des projets viables et vivables, qu'ils soient issus ou non du milieu agricole.
Nos fermes sont familiales. Nous travaillons en groupe. Nous nous entraidons. Notre  cadre de vie est important. Nous devons garder l'ambition d'être nombreux à vivre dans des territoires dynamiques pour que les emplois, les services, les réseaux, la culture,... soient denses et de qualité.
Pour une meilleure qualité de vie, nous misons sur l'emploi agricole et partagé. Nous voulons promouvoir le salariat par la formation, la qualification et la communication. Nous voulons accompagner et mieux outiller les agriculteurs-employeurs.
La connaissance avance et nous avec. Technologies, agriculture de conservation des sols, changement climatique, alternatives aux phytosanitaires, réductions des antibiotiques, attentes sociétales, aléas des marchés... Tous les agriculteurs qui veulent innover ou renforcer leur résistance aux risques doivent être soutenus, techniquement et financièrement, pour que chacun trouve les meilleures solutions possibles chez lui.
Les accusations systématiques de notre métier font mal. Mais paradoxalement, nos pratiques agricoles en Aveyron correspondent déjà grandement à ce qu'attendent réellement les consommateurs/citoyens. Nous devons le dire, le montrer, l'expliquer. A nous de prendre la parole et d'apporter les réponses de ceux qui gardent "les pieds sur terre" !

« Pour défendre tous les agriculteurs JA+FDSEA sont présents tous les jours, sur tous les sujets, depuis chaque commune jusqu’à Paris et Bruxelles » Dominique Fayel

Nous voulons des politiques cohérentes ! Répartition des marges plus équitable, refus des traités internationaux, refus de nouvelles charges, lutte contre les prédateurs,... L'agriculture est un secteur stratégique et il est plus que temps de miser dessus !  
Nous voulons une PAC consolidée ! Les deux précédentes réformes ont permis un réel rééquilibrage des soutiens en direction des ceux qui travaillent, de l’élevage, de la montagne et du piémont. Cette réorientation des aides a été favorable à l’Aveyron car nos modèles d’élevage répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.  Ainsi, l’enveloppe aveyronnaise de la PAC a été de 257 millions d’euros en 2017, contre 221 millions d’euros en 2014. Autant qui a été injecté à travers l’agriculture dans tous les secteurs économiques du département. Mais aujourd'hui, avec le Brexit et la perte de la contribution du Royaume-Uni d’une part, et de nouvelles politiques communes souhaitées par l’Europe sur l’immigration, la sécurité et la défense d’autre part, le budget de la politique agricole commune est annoncé à la baisse. Nos syndicats resteront entièrement mobilisés pour continuer à faire-valoir aux décideurs tout ce que l’agriculture aveyronnaise, l’élevage de montagne, apportent à notre vivre-ensemble.


Prochainement, JA+FDSEA recevront en Aveyron :
-    Le 3/12, Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des Producteurs de Lait.
-    Le 6/12,  Etienne Gangneron, Vice-Président de la FNSEA et responsable de la commission Agriculture biologique.
-    Le 7/12, Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale Bovine.
-    Le 21/12, Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.

En janvier, nous organisons plus de 40 réunions locales dans l’ensemble des cantons de l’Aveyron pour que nos responsables syndicaux et nos candidats à cette élection puissent rencontrer les paysans et présenter leur projet. Le 16/01  nous recevrons en Aveyron Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Arnaud Gaillot, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs.