1 minute
Défendons nos vaches !
Lundi 22 mai, la Cour des comptes, dans une recommandation, a indiqué qu'il fallait réduire le cheptel bovin français pour atteindre l'objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Le monde de l’élevage est déjà confronté à une baisse du cheptel, à des difficultés de renouvellement des générations, aux attaques d’environnementalistes et d’antispécistes, au dérèglement climatique. Dans le même temps la consommation de viande ne baisse pas, les importations de viandes étrangères augmentent, les accords de libre-échange sont toujours en discussion. La Commission européenne envisagerait de proposer un nouvel accès au marché européen à 24 000 T de viandes australiennes.
Cette nouvelle attaque, après le tweet provocateur du ministre de l’Economie, est vécue comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Les éleveurs français se sentent blessés et abandonnés alors que l’élevage en France est aussi source de solutions pour faire face aux défis à venir, stockage du carbone par les prairies, maintien des milieux ouverts etc.
Retrouvez le dossier de presse en cliquant-ici