mai
18
2021
Temps de lecture
1 minute
lu jusqu'à présent
Vautours
A qui le tour !
Suite aux premières attaques liées à la mise à l’herbe des animaux, la FDSEA avait exigé en urgence la tenue d’un Comité Départemental Vautours. Cette réunion s’est tenue vendredi dernier en présence de Mme la Préfète.
Il ressort de ce comité vautour la mise en place d’un médiateur, salarié de la LPO. Son rôle selon lui sera d’être présent sur le terrain, d’analyser le comportement du vautour, d’écouter les éleveurs. Que l’Etat positionne comme médiateur une personne de la LPO est un parti pris, une provocation ! En complément, une convention va être signée pour que des expertises vétérinaires puissent être organisées suite aux attaques. Enfin, un numéro de tel unique sera mise en place (comme le loup) : 05.65.73.50.89.
Ces mesures sont insuffisantes et loin d’être à la hauteur du problème et de nos demandes, que nous avons réitérées : tirs d’effarouchements, indemnisations et régulation.
Dès le lendemain du Comité vautours, de nouvelles attaques sont remontées et nous avons pu constater que les actes annoncés la veille n'étaient pas en application. Aussi, nous avons décidé de nous mobiliser et d’organiser une action syndicale à la DDT ce lundi et d’apporter le cadavre d’une jument tuée par les vautours, à Vezins.
Nous sommes certains d’une chose, le problème vautour ne fait que commencer ! Ces oiseaux sont beaucoup trop nombreux et ils ont tout simplement faim. Il est urgent que L’Etat mesure le problème, se montre à la hauteur et autorise rapidement une régulation des populations !
Laurent SAINT AFFRE.