Orientation scolaire : l’agriculture n’est même pas envisagée !

Souvent perçue comme un secteur fermé, offrant peu de débouchés, peu rémunérateur, l’agriculture pâtit d’une image négative. Cette image impacte de fait le processus d’orientation scolaire au cours duquel trop souvent, l’agriculture n’est même pas envisagée.

Pourtant les jeunes en quête de sens pourraient en trouver énormément dans nos filières agricoles si elles n’étaient pas rapidement mises de côté par les craintes des parents et la méconnaissance des prescripteurs d’orientation.

Il est indispensable que ces derniers présentent l’ensemble des opportunités offertes par l’enseignement agricole à tous les élèves qui sont intéressés par l’environnement, le lien avec le vivant, le travail en autonomie, le contact avec la nature…

Notre métier offre tant de réponses aux envies de la nouvelle génération qu’il ne peut plus être mis de côté par l’enseignement. Il est indispensable de recréer des ponts entre éducation nationale et enseignement agricole. Nous devons remettre le métier d’agriculteur comme une orientation premièrement envisageable, deuxièmement opportuniste, troisièmement réalisable et épanouissante !


C’est un métier de valeurs, un métier de polyvalence, et d’évolution constante ! Les prescripteurs d’orientation doivent s’ouvrir à notre métier et à notre secteur d’activité pour tordre le cou à des stéréotypes dépassés.
Les agriculteurs aveyronnais se tiennent à leur disposition pour faire découvrir, expliquer, partager leur quotidien et la diversité de leur métier.


Au-delà de notre nécessité de renouveler les générations, il en va de l’épanouissement, la réussite de nombreux jeunes qui cherchent encore le sens de leur vie professionnelle. Qui sait, le bonheur est peut-être dans le pré !

 

Clémence Bernié

Vice-présidente et responsable installation-transmission JA