L'amélioration des retraites agricoles : un combat quotidien

Depuis de nombreuses années les anciens exploitants du réseau FNSEA n’ont de cesse de porter leurs revendications pour l’amélioration du niveau des pensions de retraites.

Deux réformes ont permis d’améliorer le montant des retraites.

Les lois Chassaigne 1 qui concerne les chefs d’exploitations à carrière complète et Chassaigne 2 qui revalorise la pension des retraités conjoints ou aides familiaux à carrière complète.

A ce jour, les retraités du réseau FNSEA prennent acte de la mise en œuvre du calcul de la retraite de base des non-salariés agricoles sur leurs seules 25 meilleures années de carrière à partir du 1er janvier 2026.

Tous les moyens doivent par ailleurs être mis en œuvre pour une application rapide de la loi. Cette réforme est nécessaire ainsi que des mesures sociales et fiscales, afin de favoriser la transmission des exploitations et donc de nouvelles installations indispensables au renouvellement des générations.

Nous portons toujours la demande d’une retraite minimum à 85 % du SMIC pour toutes les carrières complètes, en particulier pour les membres de la famille, conformément aux promesses du Président de la République en 2022. Si les discussions sont actuellement à l'arrêt, la section nationale des Anciens Exploitants reste en veille sur ce point et sur le sujet de la prise en compte de l'invalidité et du financement de la loi "grand âge".

Au-delà du dossier des retraites, il est nécessaire d’accompagner les nouveaux retraités. En effet un grand nombre de chefs d’exploitation vont quitter leur activité professionnelle prochainement, et il conviendra de les accompagner, alors qu’ils ont peu ou pas préparé leur quotidien.

 

Marie-Pierre LANNE, présidente de la section des anciens exploitants

Cécile COUDERC, secrétaire de la section des anciens exploitants