L'accord MERCOSUR est inconcevable !
"Les négociations entre la Commission européenne et les pays du Mercosur sont reparties de plus belle depuis quelques semaines... et certaines rumeurs font état d'une volonté de conclusion lors du sommet de G20 des 18 et 19 novembre. C'EST INNACCEPTABLE !
Les agriculteurs français dénoncent le contenu de l'accord négocié, depuis 2 décennies, entre la Commission européenne et les pays du Mercosur (Amérique du Sud). celui-ci offre des concessions majeures en termes de volumes de contingents, alors même qu’AUCUNE MESURE DE RECIPROCITE concernant les conditions de production n’est inclue, au détriment de notre souveraineté alimentaire, de nos économies et de la santé du consommateur !
Utilisation d’antibiotiques activateurs de croissance, absence de traçabilité, substances actives phytosanitaires interdites en France, absence de droit social, déforestation… Voilà ce que nous propose l’Union Européenne comme avenir alimentaire !
Les élus et responsables européens sont-ils sourds ? Ou idiots ? N’ont-ils pas entendu les craintes et les revendications des agriculteurs de tous les pays de l’UE depuis le début de l’année ? En reprenant les négociations, la Commission méprise l’opposition des agriculteurs européens et ignore la santé des consommateurs. Elle balaie d’un revers de main les attentes de la société civile concernant les enjeux économiques, environnementaux, climatiques et de bien-être animal.
La Commission se félicite du « travail de concertation » conduit dans le cadre du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture. L’humeur n’est pas à la fête mais à l’angoisse chez nos paysans. Celle tout d’abord de voir leurs produits remplacés par de la marchandise mal produite à bas coût, mais aussi celle de voir les français consommer de la nourriture à la qualité dégradée.
Il est inconcevable que l’agriculture européenne, durable, soit remplacée par celle d’autres continents dont les pratiques interdites en Europe, sont moins-disantes socialement et environnementalement.
Nos organisations demandent l’arrêt total de ces négociations sur le volet et volumes agricoles et appellent le chef de l’Etat et le Premier ministre français à faire respecter la position de la France pour mettre définitivement fin à ces discussions ! »
Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA de l'Aveyron
Léo Nakich, président des JA Aveyron