La communication pour redonner de l'élan à l'Agriculture Biologique !

En 2024, la troisième campagne #BioRéflexe se déploie pour redynamiser la BIO.

Alors que pendant plus de 10 ans le développement de la bio était « à deux chiffres » pour répondre à une demande croissante des consommateurs, le contexte inflationniste des années passées à eu raison de cette croissance.

Recul de la consommation, surproduction, déconversions, la filière Bio a besoin de soutien. C’est dans ce contexte là qu’est née en 2022 la première campagne #Bioréflexe.

En 2022, cette communication a débuté par la constitution de l’Equipe de France du BIO, dont la région Occitanie a fait partie, afin de construire un message commun sur les bénéfices du label : biodiversité, contrôles, pesticides de synthèse… l’objectif de cette première campagne était d’améliorer la connaissance sur le bio, relancer les ventes, redonner envie de bio.

En 2023, d’autres régions et métropoles ont rejoint le mouvement. La section bio FDSEA accompagnée des JA et de la mission Bio de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron ont également apporté leur contribution à cette campagne. Diverses actions ont été mises en œuvre : invitation de journalistes sur une ferme Bio, rencontre des Aveyronnais, visite de ferme avec des collégiens, organisation d’une conférence.

En cette année 2024, une campagne média inédite a été déployée pour le Salon de l’Agriculture et pour la 1ère fois dans le métro ! Et toujours de la radio et de l’affichage en gare et à proximité des commerces.

Pour 2024, JA et FDSEA prévoient d'autres actions de communication pour prendre à nouveau part à la journée européenne de la bio du 23 septembre.

 

Nicolas Bosc, responsable agriculture biologique de la FDSEA Aveyron
Mathieu Bedel, responsable agriculture biologique des JA Aveyron