1 minute
Inadmissibles retards de versements des aides !
De reports de dates en difficultés techniques, un certain nombre d’agriculteurs engagés en Agriculture Biologique ou dans des MAEC attendaient toujours le versement de leurs aides à la mi-juin.
Une situation incompréhensible alors même que les agriculteurs engagés en AB et MAEC, ont effectué il y a plus d’un an déjà toutes les déclarations nécessaires.
Comment accepter de tels manquements quand de l’autre côté retards et erreurs sont sanctionnés pour les agriculteurs ? Comment comprendre que des problèmes informatiques de l’administration aient de tels impacts sur nos exploitations ?
Ces retards ont entraîné des situations de trésorerie dégradées avec pour certains des frais bancaires de court terme dans l’attente des paiements. Situations intenables alors que l’agriculture biologique traverse actuellement une crise économique majeure qui nécessite toute la diligence et l’attention de l’Etat.
Les producteurs étaient alors laissés dans l’attente du respect d’une soi-disant date d’échéance posée par le ministère de l’agriculture.
Initialement, ces aides devaient être versées le 15 mars 2024 puis finalement le gouvernement a reporté le versement au 15 juin. Aujourd’hui, jeudi 18 juillet et le 24 juillet, les versements, pourtant dus, ne sont pas tous arrivés.
Un sentiment d’abandon se fait sentir dans bon nombre de fermes, l’Etat doit réagir et tenir les engagements pris. Ce sentiment vient renforcer le désarroi de beaucoup d’agriculteurs.
Nicolas Bosc, Président de la section Bio de la FDSEA
Mathieu Bedel, Référent Agriculture Biologique des JA