Délit d'initiés ? L'agriculture serait-elle devenue le Far West ?

Très souvent, des articles mettent en avant la montée de l’individualisme par rapport au collectif.
Mais tout porte à croire que c’est la société, elle-même, qui en est la cause par la mise en place de méthodes dignes des duels du Far West !

En effet, de nombreux dispositifs en agriculture, mis en place afin d’orienter les politiques publiques, sont constitués d’une enveloppe avec un montant prédéterminé à distribuer. Nous avons l’exemple avec les dossiers de France Agrimer, les aides à l’investissement, les mesures protéines, et tant d’autres. 

Or, même si l’exploitant respecte les conditions d’éligibilité, si les crédits alloués ont été consommés, ce dernier ne pourra prétendre à cet accompagnement. Nous sommes dans le concept du «premier arrivé, premier servi». C’est insupportable !


Syndicalement nous ne pouvons tolérer que ce principe soit mis en place. Les différents gouvernements, par un effet d’annonce, laissent entendre que des aides seront distribuées pour répondre à la souveraineté alimentaire, à l’autonomie protéique, à l’adaptation aux changements climatiques. En réalité il n’en est rien. Seule une minorité d’exploitations pourront prétendre à ces soutiens financiers et il ne s’agit pas forcément de celles qui en ont le plus besoin. Il ne doit pas y avoir de distorsion de concurrence entre agriculteur de par leurs degrés d’informations, leur accès à internet ou leur région.
Si demain nous voulons installer, renouveler les générations, nous moderniser et nous adapter il faudra que le gouvernement prenne les mesures nécessaires et ne soit pas discriminant dans la forme employée.


Les dispositifs doivent être égalitaires entre exploitations et régions. La méthode 1er arrivé, 1er servi est inacceptable. La priorité ne doit pas être fonction de la rapidité, l’éligibilité de tous doit être respectée !

Benoît Fagegaltier, vice-président de la  FDSEA 12