L'image était belle. Et l'image était forte. Immanquablement, le message est passé.
Et non sans quelques sueurs froides à cause de cette chape de brouillard qui s'est heureusement levée juste à temps. Merci à notre réseau syndical qui a su se mobiliser suffisamment pour réussir cette opération. Merci aux conducteurs des tracteurs qui ont respecté à la lettre la chorégraphie de ce ballet au dessus des nuages, et qui ont dû quand même vivre un moment inoubliable. Merci à la société Eiffage et à la préfecture de l'Aveyron qui nous ont permis de réaliser le défilé en toute sécurité. Un remerciement souligné pour nos élus :
- Ceux qui étaient présents comme le sénateur Jean-Claude Anglars et un représentant de l'association des maires, Michel Artus.
- Et ceux qui n'étaient pas présent, les députés Anne Blanc, Arnaud Viala et Stéphane Mazars, mais qui au même moment signaient un texte appelant Paris et Bruxelles à conserver tous les soutiens pour l'élevage et les zones de montagne.
- Merci encore à Arnaud Viala qui interpellait la veille le ministre de l'Agriculture sur ce sujet à l'Assemblée.
- Et à Alain Marc qui répondait hier à une question sur la colère des éleveurs de l'Aveyron sur la chaîne Public Sénat.
Par cette action, nous rentrons dans un long processus de négociations et de rapport de force. La précédente réforme de la PAC de 2013, mais aussi le bilan de santé de 2007, avaient permis un rééquilibrage des soutiens PAC vers l'élevage et la montagne. A nous de nous mobiliser en sachant valoriser nos contributions sociétales pour légitimer les soutiens publics qui nous sont indispensables. Une alimentation saine d'abord, mais aussi des territoires préservés, attractifs et productifs :
- Productifs, qui génèrent de l'économie ruisselant dans tous les secteurs d'activités, de l'amont à l'aval, des services à l'agro-alimentaire,...
- Attractifs, qui entretiennent l'infrastructure paysagère, atout primordial pour l'industrie du tourisme,
- Mais aussi productifs et attractifs en terme d'emploi et de qualité de vie pour les habitants de l'Aveyron.
Par cette action, nous continuons également à réclamer le respect de notre travail à travers l'application de la loi Alimentation et la prise en charge de nos coûts de production. Sur ce front par exemple, la section laitière de la FDSEA de l'Aveyron reste pleinement mobilisée. Une nouvelle action de contrôle des prix aura lieu lundi à Millau et d'autres actions seront envisagées.
Nous rentrons donc dans un temps de forte mobilisation sur ces deux fronts, sans oublier les autres sujets, zone vulnérable, les cours en viande bovine,... Impossible aujourd'hui de dire quand, où et comment sera la prochaine action syndicale. Nous saurons être réactif et nous mobiliser à la juste mesure et au bon moment.
Laurent Saint Affre,
Président de la FDSEA de l'Aveyron