Aujourd'hui, l’agriculture aveyronnaise crée des emplois. Avec respectivement 3 500 et 5 000 salariés, l’agriculture et l’agro-alimentaire totalisent 1 emploi sur 3 en Aveyron.
L'avenir de nos campagnes passera par l'emploi
Nos élevages demandent une présence 365 jours par an auprès des animaux. L'astreinte est une réalité qui n'est plus supportée comme dans le temps : nous travaillons en groupe, nous nous relayons et surtout, nous embauchons des salariés pour passer les périodes de travail plus intense ou nous offrir des week-end et des vacances... comme tout le monde !
Pour une meilleure qualité de vie, nous misons sur l'emploi agricole et partagé. Nous voulons promouvoir le salariat par la formation, la qualification et la communication. Nous accompagnons et nous outillons les agriculteurs-employeurs.
La FDSEA mise sur l'emploi
L’Espace Emploi Service a été créé par la FDSEA dans une volonté de s'engager encore plus fortement pour l'emploi. Il a été développé pour offrir aux agriculteurs-employeurs un accompagnement efficace dans les tâches administratives liées à la gestion des salariés : recrutement, embauche, bulletins de salaires, déclarations,... mais aussi risques professionels, pénibilité, audit juridique et social... A travers l’EES, nous militons tout particulièrement pour le développement des groupements d’employeurs car nous croyons qu'il sont une solution concrète pour réduire l’astreinte sur nos exploitations, créer des emplois de qualité dans nos campagnes et au final maintenir un tissus rural dynamique. C'est, selon nous, essentiel pour l'avenir.