Il suffit d’un mot pour irriter les agriculteurs. Ce mot, ou plus exactement ce sigle est composé de trois lettres : ASP. Rappelons-le, l’ASP est un organisme de service public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques. Ses missions : conseiller, instruire, payer et contrôler. Cette agence doit faire preuve d’une neutralité et de professionnalisme mais il n’en est rien.
Nous comprenons et acceptons l’obligation d’être contrôlés mais nous n’acceptons pas d’être présumés coupables alors que le contrôle sur le terrain n’a même pas eu lieu. Nous ne devons pas être les variables d’ajustement et les victimes des disfonctionnements administratifs de la part de l’ASP. Les paiements doivent avoir lieu en temps et en heure et non retardés.
Nous devons connaitre et maitriser les différentes règlementations, respecter les délais imposés sous peine d’avoir des réductions ou des pénalités, de montrer notre bienséance lors des contrôles mais il semblerait que ses exigences ne soient pas réciproques. Nous demandons une ASP professionnelle et non composée de contrôleurs vacataires inexpérimentés.
Pourquoi devons-nous toujours faire des efforts, être toujours plus performant, quand l’administration continue d’imposer ses règles, les modifient en cours de route et nous pénalisent à la moindre erreur. Dès que les dispositifs sont en place et stabilisés, il semblerait que l’administration s’empresse de les modifier. C’est inacceptable !
En Aveyron, nous avons prouvé notre compétence, notre rigueur et notre capacité à faciliter les contrôles et ce malgré le fait que nous ayons supporté des taux de contrôles élevés et anormaux, de nombreuses années.
Le résultat n’est pas conforme au travail fourni, à notre professionnalisme et à notre bonne volonté. Il ne faudrait pas que le laxisme et l’attitude de l’ASP nous fasse changer de comportement.
Nous demandons du biais macarel !
Benoit Fagegaltier, Vice Président de la FDSEA