Reconnaître ceux et celles qui travaillent

2015 : Application du « principe de transparence » des aides PAC

Désormais, toutes les femmes cheffes d’exploitations peuvent toucher, à l’égal des hommes, les soutiens PAC. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ça n’était pas le cas avant 2015 !

La « reconnaissance des actifs » a été une mesure qui a permis l’accès aux soutiens PAC des époux et épouses au sein des GAEC. Avant cette mesure, lorsqu’un couple d’agriculteurs vivait sur une exploitation, comme souvent en Aveyron, un seul était considéré comme travaillant réellement à la production agricole, l’homme dans nombre de cas, et un seul avait droit à tous les soutiens PAC. Ainsi, près de 400 conjointes travaillant sur les fermes n’étaient pas reconnues. Depuis 2014, les époux travaillant ensemble dans un même GAEC ont vu une partie de leurs aides PAC doublée, non pas l’aide de base qui est allouée en fonction de la surface de l’exploitation, mais plusieurs autres aides dont la plus importante, l’ICHN.

Près de 2 000 GAEC

Au premier janvier 2017, l'Aveyron comptait 1 973 Groupements Agricole d'Exploitation en Commun totalisant 4 126 associés chefs d'exploitation.